Médiation géologique de terrain

Recherches en Didactique des Sciences de le Terre

Catégorie : Séminaire

Médiation géologique et réel de terrain : Diaporama de la contribution ARDIST 2014

Médiation géologique et réel de terrain : Problématisation historique et récit dans le discours des médiateurs de terrain en géologie diapoARDIST   PRÉSENTATION DE LA COMMUNICATION Médiation géologique et réel de terrain : Problématisation historique et récit dans le discours des médiateurs de terrain en géologie   François Dessart, Eric Triquet 1 Enseignant de SVT au collège Samivel, Bonneville, Doctorant…

Actes du colloque de l’ARDIST-Marseille-2014

Résumé

Le discours de médiation des guides de géologie se confronte sur le terrain à deux contraintes majeures : d’une part, la nécessité de captiver un public “non-averti” en ayant recours à des procédés langagiers et des mises en récit qui convoquent l’anecdotique, l’émouvant ou le surprenant ; d’autre part, les obstacles liés aux savoirs géologiques en eux-mêmes. Nous avons voulu montrer comment, dans un discours de médiation destiné à des “profanes”, ces guides mobilisent le récit sous des formes variées. Plus précisément, il s’agit de repérer dans quelle mesure l’activité narrative ici développée peut révéler au public “ce qui fait problème” via un type de problématisation caractéristique de la géologie : la problématisation historique.

Mots clés

Problématisation historique, récit, médiation, géologie, réel de terrain

Séminaire des Doctorants de l’ARDIST- 2015

Présentation des travaux de recherches. Paris. Muséum National d’Histoire Naturelle. Médiation géologique de terrain Résumé des recherches 5eme séminaire doctoral de l’ARDIST François Dessart, S2HEP/EPIC, Lyon 1. 2eme année. Nos recherches de doctorat se construisent autour de l’analyse de situations de médiation scientifique particulières : les sorties géologiques sur le terrain. Ces situations, assez variées sont vues dans une perspective…